Léger recul de la mortalité du cancer dans l'UE

Léger recul de la mortalité du cancer dans l'UE

Photo: Keystone

Le cancer tue moins dans les pays de l'Union européenne. Ce recul ne se constate cependant qu'en valeur relative. Car vu l'allongement de la durée de vie, le nombre de décès dus au cancer continue de croître, de même que celui des malades.

Entre 2011 et 2016, la mortalité due au cancer a baissé de 8% chez les hommes et de 3% chez les femmes dans les pays de l'Union européenne (UE). L'étude est publiée dans le magazine spécialisé 'Annals of Oncology' à paraître mercredi.

Les chercheurs, une équipe italo-américaine à laquelle a participé le Suisse Fabio Levi, professeur émérite à l'Université de Lausanne, se sont basés sur des données de l'OMS récoltées dans les 28 pays membres de l'UE. Ils ont constaté que l'évolution est différente selon les types de cancer.

Sur le chemin de l'égalité

Grâce à l'amélioration des traitements croisés, la mortalité baisse nettement, notamment chez les malades atteints de leucémies. Elle augmente sensiblement en revanche pour les cancers des poumons, mais chez les femmes uniquement.

Davantage fumeuses de tabac qu'avant, celles-ci sont inévitablement plus frappées aussi par le cancer du poumon. De 13,5 pour 100'000 en 2011, le taux de mortalité devrait vraisemblablement passer à 14,4 pour 100'000 cette année, selon un communiqué des Annales de l'oncologie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.