Les Européens produisent moins de déchets mais recyclent peu

Les Européens produisent moins de déchets mais recyclent peu

Photo: Keystone

Les Européens ont réduit leur production de déchets à 481 kg en moyenne par habitant en 2013. Ce chiffre se montait à 527 kg en 2002. Un bémol se révèle cependant dans le recyclage: seules 43% des ordures ont été recyclées ou traitées.

Le Danemark est le plus gros producteur de déchets municipaux (ménages, entreprises et établissements publics) avec 747 kg par personne et par an. Le pays a recyclé 28% de ces déchets, en a composté 17% et incinéré 54%. Seuls 2% ont été mis en décharge, a indiqué jeudi l'office statistique Eurostat.

La Roumanie affiche quant à elle le volume d'ordures le plus réduit avec 272 kg. Cependant, 97% sont mises en décharge. Avec 530 kg par habitant et par an, la France se trouve au-dessus de la moyenne européenne. Elle a incinéré 34% des résidus, 21% ont été recyclés, 17% compostés et 28% mis en décharge.

L'Union européenne (UE) avait enregistré en 2002 un pic de production de déchets municipaux, avec 527 kg par habitant. Ce chiffre a constamment diminué à partir de 2007. Les méthodes de traitement diffèrent toutefois fortement selon les pays.

La décharge a la cote

La mise en décharge reste la pratique la plus utilisée: douze Etats membres stockent ainsi plus de la moitié de leur production de déchets collectée.

L'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, la Slovénie et la Suède sont les seuls pays qui recyclent et compostent la moitié du volume de leurs ordures.

La nouvelle Commission européenne a retiré six projets de loi sur les déchets, les emballages, les décharges, les véhicules en fin de vie, les batteries et piles, les déchets électroniques, car les Etats membres les bloquaient. Elle s'est cependant engagée à présenter cette année un plan pour le recyclage des déchets et la réutilisation des matériaux.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.