Les Kurdes chassent de nouveau l'EI de Tall Abyad en Syrie

Les Kurdes chassent de nouveau l'EI de Tall Abyad en Syrie

Photo: Keystone

Les combattants kurdes ont chassé mercredi de la ville syrienne de Tall Abyad, frontalière de la Turquie, les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a affirmé une ONG. Les islamistes armés s'y étaient infiltrés la veille.

'Les forces kurdes ont chassé les djihadistes de l'EI du quartier de Tall Abyad où ils avaient pénétré. Au cours des affrontements mercredi, les Kurdes ont perdu trois combattants et leurs adversaires quatre', a déclaré le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Les djihadistes avaient pris mardi le contrôle d'un quartier de l'est de cette ville, selon l'OSDH et les Unités de protection du peuple kurde (YPG).

Le porte-parole du YPG, Redur Khalil, a confirmé que la ville était de nouveau totalement aux mains des forces kurdes. ' Selon lui, trois djihadistes sont morts au combat et un quatrième a perdu la vie en faisant détonner sa ceinture explosive.

Deux semaines de combats

Les YPG, épaulées par des rebelles syriens, avaient pu après deux semaines de combats reprendre le 16 juin la ville, qui se trouvaient aux mains de l'EI depuis plus d'un an. Les combattants au sol bénéficiaient du soutien aérien de la coalition internationale anti-djihadiste conduite par les États-Unis.

Les accrochages avaient poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir dans le chaos vers la Turquie, mais après la victoire kurde, beaucoup sont revenues chez elles.

La perte de Tall Abyad, qui était l'un des deux principaux points de passage empruntés par l'EI vers la Turquie, pour le transit des armes et des combattants, avait constitué le plus grand revers des djihadistes en Syrie.

Toujours dans le nord de la Syrie, un raid de l'aviation militaire sur un quartier rebelle d'Alep, mardi soir, a causé le mort de onze personnes. Les avions ont largué des barils d'explosifs, selon l'OSDH. Au total, dans le pays, 40 personnes ont péri mardi en raison de frappes menées avec ces engins explosifs, selon l'Observatoire.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.