Les Maltais tiennent à la tradition de la chasse au printemps

Les Maltais tiennent à la tradition de la chasse au printemps

Photo: Keystone

Des milliers de chasseurs maltais ont fêté dimanche soir leur victoire à une étroite majorité dans le referendum sur le maintien de chasse au printemps. Cette pratique reste décriée par les défenseurs des oiseaux migrateurs.

Selon les derniers résultats le camp du oui ne l'a emporté que par 2200 voix. La saison de printemps ouvrira d'ici le 30 avril à Malte.

'Nous n'avons rien gagné. Nous n'avons simplement rien perdu', a déclaré le président de la fédération des chasseurs Joe Percici Calascione. 'Nous nous battions pour maintenir notre droit de chasser au printemps et les gens ont compris la campagne que nous avons menée' a-t-il ajouté. Il a appelé les chasseurs à garder leur calme et à s'abstenir de tirer en l'air pour exprimer leur joie.

De leur côté les opposants à la chasse ont déclaré par la voix de Saviour Balzan, qu'ils 'respecteraient la décision de la majorité. Ils soulignent toutefois qu'ils vont continuer à travailler à la défense de l'environnement'.

En 2009, Malte avait été condamné par la Cour européenne de justice pour avoir maintenu la saison de chasse de printemps interdite par une directive européenne. Le printemps est la période de reproduction et de retour vers le nord des oiseaux migrateurs, lesquels survolent chaque année le petit pays méditerranéen.

Chasse à la tourterelle

La cour avait cependant permis à Malte d'autoriser une courte saison de printemps pour la chasse à la tourterelle et à la caille, pour lesquelles la saison d'automne n'est pas appropriée. Mais les gouvernements successifs et les quelque 14'000 chasseurs licenciés du pays se sont saisis de cette petite fenêtre pour maintenir l'ensemble de la saison de printemps.

Près de 340'000 électeurs étaient appelés samedi à participer au 7e référendum en 145 ans à Malte. Plus de 10% des inscrits avaient signé une pétition réclamant le vote sur ce sujet qui suscite les passions dans l'île depuis des années.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.