Les ministres européens font le point sur la crise migratoire

Les ministres européens font le point sur la crise migratoire

Photo: Keystone

Les ministres européens de l'Intérieur font le point jeudi à Luxembourg sur l'état des choses en matière de crise migratoire et sur ce qui reste à faire. Simonetta Sommaruga participe à la réunion. Elle a fustigé la lenteur dans la mise en oeuvre de certaines mesures.

'Ces derniers mois, la Commission européenne a fait de bonnes propositions pour donner à cette crise des réfugiés une véritable réponse européenne', a estimé la conseillère fédérale devant des journalistes avant de participer à la rencontre. Ainsi, le nouveau corps européen de garde-frontières et garde-côtes a été approuvé et mis en oeuvre en un temps record. Il est opérationnel depuis début octobre.

En revanche, les discussions sur l'amélioration de l'utilisation des banques de données et le renforcement du contrôle des frontières extérieures de l'UE doivent encore avancer. Ces sujets sont à l'ordre du jour de la réunion de jeudi.

La Suisse solidaire

Pour la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), c'est la mise en oeuvre des différentes mesures qui coince. 'La Suisse s'est toujours montrée prête à s'engager de manière solidaire', a-t-elle souligné.

'Nous attendons maintenant que tous les Etats membres de l'UE répondent vraiment présent pour la mise en oeuvre de ces mesures'. C'est ce que Mme Sommaruga a l'intention de dire à ses homologues lors de la rencontre.

Pour un mécanisme de répartition

La conseillère fédérale faisait référence aux programmes de relocalisation et d'installation des réfugiés, programmes auxquels la Suisse participe sur une base volontaire. Mme Sommaruga s'était prononcée dès le début de la crise en faveur d'un mécanisme fixe de répartition des réfugiés au niveau européen.

Mais cette idée n'a guère avancé au sein de l'UE. Les pays du Visegrad - Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie - n'entrent pas en matière sur ce sujet. Les ministres devraient se pencher également sur cette question.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.