Manifestations monstres contre la corruption à Bagdad

Manifestations monstres contre la corruption à Bagdad

Photo: Keystone

Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi dans le centre de Bagdad pour protester contre la corruption en Irak. Le chef de la communauté chiite irakienne a appelé le Premier ministre Haïder al Abadi à s'attaquer à ce fléau 'avec une main de fer'.

Le mécontentement populaire s'est amplifié au cours des dernières semaines dans la capitale irakienne et dans la grande ville du sud Bassorah. En cause, des coupures d'électricité alors que les températures dépassent les 50 degrés Celsius.

Plusieurs milliers de personnes se sont massées dans le centre de Bagdad. Le grand ayatollah Ali Sistani a appelé le Premier ministre à faire de nouveaux efforts après une réduction des salaires et des avantages accordés à certains hauts dirigeants.

'Nous avons besoin qu'Abadi soit plus audacieux et plus courageux dans ses réformes et qu'il ne se contente pas des quelques mesures secondaires qu'il a annoncées récemment', a déclaré le dignitaire chiite dans son sermon du vendredi. 'Le peuple l'aidera dans cette tâche.'

'Abadi doit frapper avec une main de fer ceux qui trafiquent avec l'argent du peuple. Il doit désigner ceux qui ralentissent les réformes qui ils soient et quelles que soient leurs positions', a poursuivi le religieux.

Un plan global

Sur sa page Facebook, le chef du gouvernement a indiqué plus tard dans la journée qu'il était déterminé à suivre les conseils de l'ayatollah Sistani, personnalité dont peu d'hommes politiques en Irak oseraient contester l'autorité. 'J'ai promis d'annoncer un plan de réformes global et j'appelle toutes les forces politiques à coopérer avec moi pour le mettre en oeuvre', écrit-il.

Abadi, qui tente d'instaurer un processus de réconciliation entre les communautés chiite et sunnite en Irak, compte de plus en plus sur les milices chiites soutenues par l'Iran dans la lutte contre l'Etat islamique (EI) en raison de la faiblesse des troupes gouvernementales.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.