Mère Teresa est déclarée sainte par le pape François

Mère Teresa est déclarée sainte par le pape François

Photo: Keystone

Mère Teresa de Calcutta, qui a dédié sa vie aux plus déshérités, a été déclarée sainte dimanche par le pape François. La messe de canonisation s'est tenue sur la place Saint-Pierre de Rome devant quelque 100'000 fidèles.

'Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Eglise', a déclaré le pape François, en prononçant la 'formule de canonisation' rituelle.

Des dizaines de milliers de pèlerins ont applaudi lorsque la 'sainte des bidonvilles de Calcutta' a rejoint a officiellement les quelque 10'000 saints de l'Eglise catholique. La cérémonie de canonisation a été un temps fort de l'Année sainte de la miséricorde, qui s'achève le 8 novembre prochain.

'Tout ce qu'elle a fait a servi d'exemple pour le monde entier', a déclaré Massimiliano D'Aniello, un lycéen italien de 17 ans arrivé parmi les premiers sur la place. 'Elle a montré que nous ne pouvons pas tous tout faire, mais que de petits gestes faits avec tellement d'amour sont le plus important.'

Chants et fleurs à Calcutta

Pendant ce temps, à Calcutta dans l'est de l'Inde, des fidèles affluaient sur la tombe de mère Teresa. Ils ont allumé des bougies et placé des fleurs sur la tombe tandis que des religieuses entonnaient des chants en son honneur.

Les gens avaient commencé à se réunir dès les premières heures de la matinée dans la maison-mère de sa congrégation à Calcutta. Elle y repose dans une tombe que les soeurs décorent chaque jour d'une parole écrite avec des pétales de fleurs.

Nobel de la paix en 1979

'Les Missionnaires de la charité ont décidé de faire de cette journée une célébration afin de faire avancer la cause' de mère Teresa, 'au service des pauvres, des mourants et des malades', a déclaré la soeur Mary Lysa.

Née en 1910 dans une famille albanaise à Skopje (actuelle Macédoine), Mère Teresa est décédée le 5 septembre 1997 dans la maison-mère de sa congrégation à Calcutta. En 1950, elle avait fondé en Inde les Missionnaires de la charité.

La congrégation compte aujourd'hui 5000 religieuses consacrant leur vie aux plus pauvres et vivant dans une grande austérité. Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la paix en 1979.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.