Nouveau projet de référendum sur l'indépendance de l'Ecosse

Nouveau projet de référendum sur l'indépendance de l'Ecosse

Photo: Keystone

L'Ecosse publiera la semaine prochaine un projet de loi organisant un nouveau référendum d'indépendance, a annoncé jeudi la première ministre écossaise Nicola Sturgeon. Elle veut ainsi faire entendre la voix de l'Ecosse dans le cadre des négociations sur le Brexit.

Les Ecossais ont rejeté l'indépendance en 2014 à 45% des suffrages mais ils sont aussi voté 'non' au référendum sur le Brexit en juin dernier. Or, le Royaume-Uni dans son ensemble ayant voté 'oui' au Brexit, l'Ecosse devra sortir de l'UE si elle reste au sein du Royaume-Uni.

'Le projet de loi de référendum d'indépendance sera présenté la semaine prochaine pour consultation' au Parlement écossais, a déclaré Mme Sturgeon à l'ouverture du congrès de son parti SNP à Glasgow.

'Je suis déterminée à ce que l'Ecosse puisse reconsidérer la question de son indépendance et ce avant que le Royaume-Uni ne quitte l'UE si c'est nécessaire pour protéger les intérêts de notre pays', a-t-elle ajouté.

Mme Sturgeon a également dénoncé l'action du gouvernement qui attise la 'xénophobie' des Britanniques en faisant des immigrants européens 'des boucs émissaires'. Elle a souligné également que l'intransigeance de l'exécutif britannique sur l'immigration aurait pour conséquence de couper le Royaume-Uni au moins en partie du marché unique européen.

'Je ne pense pas que les gens ont voté pour ça. Ils n'ont pas voté pour jeter la rationalité économique avec l'eau du bain. Ils n'ont pas voté pour que nos entreprises soient confrontées à des barrières douanières ou que nos vacanciers aient besoin de visas', a-t-elle déclaré, estimant que le Brexit allait couter 80'000 emplois à l'Ecosse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.