Nouvelle manifestation contre la présidente sud-coréenne à Séoul

Nouvelle manifestation contre la présidente sud-coréenne à Séoul

Photo: Keystone

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont à nouveau rassemblées samedi à Séoul pour réclamer la démission de la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye. La dirigeante est mise en cause dans une affaire de trafic d'influence.

Selon la police, 155'000 personnes ont assisté à ce rassemblement sur une place du centre de la capitale. Les organisateurs parlent, eux, d'un demi-million de manifestants. D'autres rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs villes de province.

Des manifestations avaient déjà été organisées lors des trois précédents week-ends. La semaine dernière, elles avaient rassemblé un million de personnes dans l'ensemble du pays, selon les organisateurs. La police parle, elle, de chiffres dix fois moindres.

Ces manifestations se poursuivent généralement à la tombée de la nuit à la lumière de chandelles... souvent sur smartphone. Elles se sont jusqu'à présent déroulées dans le calme.

Excuses et proposition

Le scandale est centré sur une amie de 40 ans de Park Geun-Hye, Choi Soon-Sil. Cette confidente de l'ombre de la présidente a été arrêtée début novembre pour fraude et abus de pouvoir. Les enquêteurs soupçonnent Choi, dont le père est gourou d'une secte, d'avoir usé de son influence auprès de Park pour inciter des industriels à financer des fondations à but non lucratif et d'en avoir retiré un bénéfice financier.

La présidente a présenté des excuses publiques, le 25 octobre, pour avoir sollicité les conseils de son amie. Elle a en outre proposé de coopérer avec l'opposition à la formation d'un nouveau gouvernement et de renoncer à certaines prérogatives, sans parvenir à désamorcer la crise.

Sa cote de popularité est tombée à 5%. C'est sans précédent pour un chef de l'Etat depuis l'avènement de la démocratie en 1988.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.