Obama présente un plan de fermeture de la prison de Guantanamo

Obama présente un plan de fermeture de la prison de Guantanamo

Photo: Keystone

Barack Obama a annoncé mardi que le Pentagone allait soumettre au Congrès dans la journée un plan de fermeture de la prison de Guantanamo, plan qui a son plein soutien. Il prévoit 13 sites, sur le territoire des Etats-Unis, où les détenus pourraient être transférés.

Le président américain avait fait de la fermeture de cette prison, installée dans une base américaine sur l'île de Cuba, l'une des promesses de la campagne électorale de 2008. Des responsables de l'administration Obama ont déclaré mardi que le plan élaboré par le Pentagone dressait la liste de 13 sites, sur le territoire des Etats-Unis, où les détenus de Guantanamo pourraient être transférés.

Le président américain a jugé mardi devant la presse que le maintien de la prison de Guantanamo était contraire aux valeurs de l'Amérique et nuisait à l'image des Etats-Unis sur le plan international. 'Quand il devient clair que quelque chose ne fonctionne pas, que cela n'est pas bon pour notre sécurité, il faut changer de voie', a déclaré M. Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Barack Obama a demandé au Congrès d'étudier 'équitablement' son plan de fermeture de la prison de Guantanamo, bien que les Etats-Unis soient en période électorale. Il a ajouté ne pas souhaiter avoir à transmettre ce dossier à son successeur à la Maison Blanche.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.