Obama, sans illusion sur la trêve en Syrie, veillera à son succès

Obama, sans illusion sur la trêve en Syrie, veillera à son succès

Photo: Keystone

Le président américain Barack Obama, qui ne se fait pas d'illusions, a déclaré jeudi que les Etats-Unis feraient tout leur possible pour que l'accord de 'cessation des hostilités', qui doit entrer en vigueur samedi en Syrie, soit un succès. Il a mis en garde Moscou.

'Les jours à venir seront cruciaux; le monde regardera', a déclaré M. Obama à l'issue d'une réunion de son conseil de sécurité nationale à Washington. 'Tout le monde sait ce qui doit se passer: toutes les parties (qui se sont engagées) doivent mettre fin aux attaques, y compris les frappes aériennes, et l'aide humanitaire doit pouvoir être acheminée vers les zones assiégées', a-t-il rappelé.

'Tout cela dépendra largement du respect de leurs engagements par le régime syrien, la Russie et leurs alliés', a-t-il martelé. Mais 'la cessation des hostilités qui doit entrer en vigueur demain (vendredi) à minuit est une étape possible afin de mettre fin au chaos', a relevé M. Obama.

'Aucun de nous ne se fait d'illusions. Nous sommes tous conscients des nombreux écueils possibles et il y a plein de raisons pour être sceptique, mais l'histoire nous jugera durement si nous ne faisons pas notre part en essayant au moins de mettre fin à ce terrible conflit par la diplomatie', a-t-il poursuivi.

Le régime de Bachar al-Assad, l'opposition ainsi que les forces kurdes ont annoncé qu'ils respecteraient le cessez-le-feu. Les organisations djihadistes rivales, telles que l'Etat islamique (EI) et le front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, qui occupent une grande partie du pays, sont exclues de l'accord.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.