Ouverture du scrutin en Biélorussie

Bélarus: le président Loukachenko réélu avec plus de 80% des voix

Photo: Keystone

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a sans surprise été réélu pour un cinquième mandat dès le premier tour de l'élection présidentielle de dimanche. Il a obtenu entre 80 et 84% des suffrages, selon plusieurs sondages à la sortie des urnes.

Qualifié de 'dernier dictateur d'Europe' par Washington à cause de son piètre bilan en matière de respect des droits de l'Homme et de la liberté de la presse, de la répression de l'opposition et de ses réélections entachées de fraudes, Alexandre Loukachenko, 61 ans, affronte trois candidats quasiment inconnus.

L'opposition avait décidé de boycotter le scrutin. Elle estimait que le président avait faussé les cartes en empêchant ses dirigeants de se présenter.

A 18h00 (17h00 suisses), deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, la participation était toutefois estimée à 81,8% selon la Commission électorale centrale, confortant le souhait d'Alexandre Loukachenko de voir le scrutin reconnu par les Occidentaux malgré les appels au maintien des sanctions de l'opposition et la lassitude des électeurs.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.