Plus de 1300 migrants recueillis samedi au large de la Sicile

Plus de 1300 migrants recueillis samedi au large de la Sicile

Photo: Keystone

Pas moins de 1348 migrants ont été recueillis samedi en mer Méditerranée dans le canal de Sicile lors de onze opérations distinctes, a annoncé le centre opérationnel des gardes-côtes italiens. Cela porte à plus de 3000 le nombre de personnes sauvées en trois jours.

Jeudi, deux mille personnes avaient été sauvées lors d'une opération coordonnée concernant quinze bateaux.

Quarante-cinq clandestins afghans, pakistanais et yéménites, dont une dizaine de mineurs, ont par ailleurs débarqué près d'Otrante (sud de l'Italie) au milieu de la nuit de vendredi à samedi. Ils ont été conduits dans un centre d'accueil par la police italienne.

L'embarcation dont ils avaient débarqué a été retrouvée en mer. Trois passeurs présumés, de nationalité géorgienne, ont été interpellés pour être interrogés.

Alors que l'été approche, les migrants qui embarquent sur des canots de fortune à partir des côtes libyennes continuent à affluer par milliers en Italie. Ils proviennent en majorité de pays d'Afrique sub-saharienne.

Selon le comptage établi par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avant les opérations de secours de ces derniers jours, plus de 48'000 migrants, presque tous originaires d'Afrique subsaharienne, sont arrivés en Italie depuis le début de l'année, soit à peu près autant que l'année dernière.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.