Plusieurs migrants, dont un enfant, se noient en mer Egée

Plusieurs migrants, dont un enfant, se noient en mer Egée

Photo: Keystone

Cinq migrants, dont un enfant, se sont noyés samedi matin en mer Egée au large de l'île grecque de Samos quand leur embarcation venue des côtes turques a chaviré. Quatre personnes sont portées disparues.

'Au total, cinq personnes sont saines et sauves, quatre sont portées disparues mais cinq ont péri: un enfant et quatre femmes, lors du naufrage de leur embarcation en plastique de 3,5 mètres de long', a indiqué samedi matin une responsable des gardes-côtes.

L'enfant a succombé à ses blessures à bord d'un bateau de l'Agence de la surveillance des frontières européennes (Frontex) après avoir été récupéré par l'équipage avec cinq autres survivants, selon cette source. Les corps des quatre autres victimes ont été chargés à bord.

Des recherches étaient toujours en cours samedi pour retrouver quatre personnes portées disparues qui se trouvaient sur le bateau naufragé selon des déclarations des survivants.

Malgré les tentatives de l'Union européenne d'endiguer le flux, les naufrages en mer Egée, qui sépare la Grèce de la Turquie, se sont poursuivis depuis janvier et les enfants en sont souvent victimes.

Le dernier naufrage dans les eaux grecques en mer Egée a eu lieu le 14 mars, à l'issue duquel huit personnes avaient été portées disparues au large de l'île de Kos. Selon les statistiques de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 140'000 personnes sont arrivées en Grèce en provenance de Turquie depuis le 1er janvier, et 418 ont péri.

Deux enfants meurent par jour

Un rapport du Haut Commissariat des réfugiés, publié à la mi-février, a relevé qu''en moyenne deux enfants par jour sont morts noyés depuis septembre lors de tentatives de traversée de l'est de la Méditerranée par leurs familles (pour gagner l'Europe), et le nombre de décès d'enfants continue de croître'.

Depuis septembre dernier, 'quand la mort tragique du jeune enfant kurde, Aylan, avait ému le monde entier, plus de 340 enfants - dont nombre d'entre eux étaient des bébés et de très jeunes enfants - sont morts noyés dans l'est de la Méditerranée', souligne ce rapport.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.