Policier américain blanc inculpé de meurtre après la mort d'un Noir

Policier américain blanc inculpé et renvoyé après la mort d'un Noir

Photo: Keystone

Un policier blanc arrêté et inculpé mardi pour le meurtre d'un homme noir a été renvoyé de la police, a annoncé le maire de North Charleston, dans le sud-est des Etats-Unis. Il avait tiré huit fois dans le dos d'un individu non armé qui semblait s'enfuir.

'Nous ne cautionnons pas ce qui est mal, peu importe qui' en est l'auteur, a affirmé le maire Keith Summey, lors d'une conférence de presse interrompue à plusieurs reprises par les cris de certaines personnes réclamant 'justice'.

L'incident est survenu samedi. Le policier avait sommé le Noir d'arrêter son véhicule pour un feu arrière défectueux. Une vidéo publiée par le 'New York Times' montre une brève altercation entre les deux hommes. La victime serait âgée de 50 ans.

Le policier risque la peine de mort ou 30 ans d'emprisonnement. Il a été transféré au centre de détention du comté de Charleston, a précisé la police dans un communiqué.

Keith Summey s'était expliqué mardi sur l'arrestation du policer lors d'une conférence de presse. 'Quand vous prenez une mauvaise décision, peu importe que vous soyiez là pour protéger la population ou un simple citoyen dans la rue, vous devez vivre avec cette décision', avait-il déclaré.

Pratiques racistes

Cet incident risque de raviver les tensions raciales aux Etats-Unis. La mort début août à Ferguson (Missouri) d'un jeune Noir non armé, tué par un policier blanc, avait provoqué des manifestations dans tout le pays pour dénoncer les violences policières à l'encontre des Noirs.

Le policier de Ferguson n'a finalement pas été poursuivi en justice, faute de preuves. Le département de la Justice a cependant publié un rapport accablant sur les pratiques racistes coutumières de la police et des responsables de la municipalité.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.