Prison à vie pour deux ex-colonels après le massacre de Srebrenica

Prison à vie pour deux ex-colonels après le massacre de Srebrenica

Photo: Keystone

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a confirmé vendredi en appel les condamnations à perpétuité de deux anciens responsables militaires serbes de Bosnie. Ils avaient été reconnus coupables de génocide pour leur rôle dans le massacre de Srebrenica en 1995.

La chambre d'appel confirme la peine de prison à perpétuité contre l'ancien lieutenant-colonel Vujadin Popovic, 57 ans, et l'ancien colonel Ljubisa Beara, 75 ans, a déclaré le juge Patrick Robinson lors d'une audience publique à La Haye.

Les deux ex-militaires occupaient des postes-clefs au sein de l'armée des Serbes de Bosnie dirigée par le général Ratko Mladic, dont le procès en première instance est en cours devant le TPIY.

Près de 8000 hommes et garçons musulmans ont été tués dans l'enclave de Srebrenica (est de la Bosnie) en juillet 1995 par les troupes bosno-serbes. Ce massacre a été perpétré à quelques mois de la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995).

MM. Popovic et Beara ont été reconnus coupables de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Ils font partie des rares personnes à avoir été condamnées par le TPIY pour génocide, le crime le plus grave en droit pénal international.

L'ancien lieutenant Drago Nikolic, 57 ans, coaccusé dans cette affaire, a aussi vu sa peine de 35 ans de prison confirmée. Il a été reconnu coupable d'avoir 'aidé et encouragé' le crime de génocide, sans pour autant en avoir été l'un des instigateurs.

La peine d'un autre coaccusé a été abaissée de 19 à 18 ans de prison tandis que celle d'un dernier coaccusé à 13 ans de prison a été confirmée.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.