Reprise des discussions de paix sur la Syrie le 11 avril à Genève

Reprise des discussions de paix sur la Syrie le 11 avril à Genève

Photo: Keystone

Le prochain round de négociations sur la paix en Syrie commencera le 11 avril à Genève, a indiqué mardi le porte-parole des Nations Unies Ahmed Fawzi. La délégation de Damas n'arrivera toutefois que le 14 avril.

L'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, 'envisage de reprendre ces entretiens intersyriens pour la paix le 11 avril, comme prévu', a indiqué M. Fawzi.

Les opposants au régime du président Bachar al-Assad, rassemblés au sein du Haut comité des négociations (HCN), sont attendus le 10 avril à Genève. Les discussions pourront commencer le 11 par 'un entretien avec le HCN', a-t-il ajouté.

La délégation de Damas à ces entretiens arrivera, elle, le 14 avril, a ajouté le porte-parole. Des élections législatives sont en effet organisées par le régime le 13 avril et cinq membres de la délégation sont candidats à ce scrutin.

Pas d'avancées concrètes

Le précédent round de discussions a eu lieu du 14 au 24 mars à Genève. Il s'était terminé sans avancée concrète. La communauté internationale a relancé à l'automne 2015 un processus de discussions dans l'espoir de trouver une issue politique à la guerre, qui a déjà fait plus de 270'000 morts et contraint des millions de personnes à l'exode.

Selon la feuille de route fixée par l'ONU, ces pourparlers doivent permettre la mise en place dans les six mois d'un organe de 'transition', censé rédiger une nouvelle Constitution et organiser des élections d'ici 18 mois.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.