Risque extrême d'incendie sur presque tout le territoire espagnol

Risque extrême d'incendie sur presque tout le territoire espagnol

Photo: Keystone

L'Espagne était placée lundi en alerte incendie maximale au deuxième jour d'une nouvelle vague de chaleur caniculaire. Un incendie important est survenu dans la région d'Aragon, dans le nord du pays. Il a pu être circonscrit, selon les autorités espagnoles.

'Indice d'alerte incendie de forêt extrême dans toute l'Espagne, précaution maximale', a twitté le ministère de l'agriculture 'pour alerter les gens sur le risque très élevé' dans presque toute l'Espagne, a expliqué un porte-parole du ministère.

Cette vague de chaleur 'de longue durée', venue du nord de l'Afrique et prévue au moins jusqu'au 12 juillet, succède à un premier épisode de fortes chaleurs ayant conduit fin juin l'Agence nationale de météorologie à placer 40 des 50 provinces espagnoles aux niveaux d'alertes jaune ou orange.

Le thermomètre devrait atteindre 40 degrés dans le centre et le sud-ouest du pays, après avoir grimpé jusqu'à 44 degrés le 29 juin dernier à Cordoue, dans le sud. Dans le reste de l'Espagne, des températures maximales de 36 à 38 degrés sont attendues.

Forêts de pins décimées

Un incendie qui s'est déclaré samedi à Cinco Villas en Aragon a finalement pu être circonscrit lundi après avoir brûlé tout ou partie de quelque 13'500 hectares de cultures et de pins, a indiqué lundi le gouvernement de la région dans un communiqué.

La plupart des quelque 1500 personnes qui avaient dû être évacuées ont pu rejoindre leur logement dimanche. Mais les services anti-incendie 'restent prudents en raison des températures élevées et d'un vent tournant', ont précisé les autorités régionales.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.