Sanders et Trump remportent la primaire du New Hampshire

Primaire du New Hampshire: défaite de Clinton, victoire de Trump

Photo: Keystone

Le sénateur Bernie Sanders a remporté mardi l'élection primaire démocrate dans le New Hampshire pour l'investiture à la présidentielle des Etats-Unis de novembre. Dans le camp républicain, l'homme d'affaires Donald Trump s'est imposé.

Bernie Sanders, 74 ans, a obtenu 58% des voix contre 40% Hillary Clinton, selon des résultats partiels des télévisions portant sur 18% des votes. Chez les républicains, Donald Trump, le milliardaire de l'immobilier dénonçant l'incompétence des dirigeants politiques à coups de déclarations incendiaires, a obtenu 35%, selon des résultats portant sur 14% des votes.

John Kasich, gouverneur républicain modéré de l'Ohio, a créé la surprise en arrivant deuxième, alors que le sénateur de Floride Marco Rubio s'est effondré en 5e position, à 10% des voix. L'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush est au coude à coude avec le sénateur ultraconservateur du Texas Ted Cruz à 12% des voix.

Long processus

Avec cette victoire dans le New Hampshire, Donald Trump, qui était arrivé deuxième dans le caucus de l'Iowa, reprend la main dans la course à la nomination du candidat républicain au scrutin présidentiel du 8 novembre.

Sa campagne est pourtant émaillée de polémiques, avec notamment des propositions visant à interdire temporairement à tous les musulmans étrangers l'accès au territoire américain.

L'équipe de campagne de l'ancienne secrétaire d'Etat a concédé la défaite dans le New Hampshire, mais cela n'a pas empêché le directeur de campagne d'Hillary Clinton de prédire une victoire de cette dernière à la nomination démocrate dès le mois de mars.

'Il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, pour un démocrate de remporter la nomination sans des niveaux élevés de soutien parmi les électeurs afro-américains et hispaniques', a dit Robby Mook dans un document intitulé 'L'importance de mars'.

'La nomination sera très vraisemblablement gagnée en mars, pas en février, et nous pensons qu'Hillary Clinton est bien positionnée pour accumuler une avance forte, potentiellement insurmontable, en termes de délégués le mois prochain.' Hillary Clinton avait remporté d'une courte tête le caucus de l'Iowa.

Le tout petit New Hampshire (1,3 million d'habitants) était le deuxième Etat américain à voter, huit jours après l'Iowa, dans le long processus, Etat par Etat, qui va permettre de désigner cet été les deux candidats, démocrate et républicain, à la Maison-Blanche.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.