Trois hommes suspectés de projet d'attentat arrêtés au Kansas

Trois hommes suspectés de projet d'attentat arrêtés au Kansas

Photo: Keystone

Trois hommes suspectés d'avoir préparé une attaque à la bombe sur une résidence du Kansas, ont été arrêtés vendredi. Les lieux sont occupés par 120 personnes dont des migrants somaliens qui utilisaient l'un des appartements comme mosquée.

Trois hommes âgés de 47 à 49 ans ont été inculpés de complot en vue de faire usage d'une arme de destruction massive à Garden Citys, a annoncé le procureur général par intérim de l'Etat, Tom Beall, à Wichita. La bourgade de 27'000 habitants se situe dans l'ouest du Kansas.

Ils sont accusés d'avoir prévu de remplir quatre véhicules d'explosifs puis de les garer à chaque angle du bâtiment et de provoquer une énorme explosion.

Les autorités ont mené l'enquête sur les trois hommes pendant huit mois. Durant cette période, ils ont choisi leur cible, acheté armes et explosifs et écrit un manifeste destiné à être publié après l'attaque.

Ils étaient surveillés dans le cadre d'une enquête antiterroriste visant plusieurs milices du sud-ouest de l'Etat, selon une déclaration du FBI accompagnant le dossier de mise en examen. Ces groupes sont animés par des revendications anti-Etat, anti-musulmans et anti-immigration, précise le bureau fédéral.

Groupuscule

Les trois suspects, tous blancs selon les archives de la prison du comté, faisaient partie d'un groupuscule nommé les 'Croisés'. Aucune affiliation avec une organisation terroriste plus grande n'a été identifiée, et la menace d'un attaque semble éteinte, a précisé le FBI. Les trois suspects prévoyaient de mener à bien l'attentat au lendemain de l'élection présidentielle, le 9 novembre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.