Ukraine: Moscou intervient avec des moyens sophistiqués, dit l'OTAN

Ukraine: Moscou intervient avec des moyens sophistiqués, dit l'OTAN

Photo: Keystone

L'OTAN a accusé samedi l'armée russe de soutenir l'offensive lancée par les séparatistes dans l'est de l'Ukraine avec des missiles, des roquettes et des drones. Elle appelle Moscou à mettre fin à cet appui militaire alors qu'une attaque sur la ville de Marioupol, attribuée aux séparatistes prorusses, a fait au moins 30 morts samedi.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déploré la rapide escalade des combats et a fait état de l'offensive des séparatistes, avec l'aide de la Russie, dans les régions de Donetsk, Louhansk et Marioupol. 'Il s'agit d'une remise en cause complète du cessez-le-feu', a-t-il estimé dans un communiqué.

'Les troupes russes soutiennent cette offensive grâce à des structures de commandement et de contrôle, des systèmes de défense anti-aérienne dont des missiles sol-air, des drones, des batteries de lance-roquettes multiples et des systèmes électroniques', a-t-il ajouté.

'J'appelle fermement la Russie à cesser son soutien militaire, politique et financier aux séparatistes, à cesser de déstabiliser l'Ukraine et à respecter ses engagements internationaux', a encore indiqué le secrétaire général.

L'Europe se mobilise

La Lettonie, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a demandé une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE pour évaluer la situation.

Le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, s'est entretenu au téléphone avec le président ukrainien Petro Porochenko sur les mesures que pourrait prendre la communauté internationale face à cette flambée de violence. 'Une fois de plus, l'apaisement incite l'agresseur à des actes de violence croissante. Il est temps de fonder notre politique sur des faits objectifs et non sur des illusions', a estimé M. Tusk sur le réseau social Twitter.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.