Ukraine: Washington accuse la Russie de mentir droit dans les yeux

Ukraine: la Russie souhaite un rôle renforcé de l'OSCE

Photo: Keystone

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est dit favorable mercredi à un rôle accru de l'OSCE pour superviser le retrait des armes lourdes de la ligne de front en Ukraine. Washington a auparavant accusé la Russie de 'mentir droit dans les yeux' lorsqu'elle nie toute implication dans le conflit

'Beaucoup de choses dépendent maintenant d'une approche honnête, objective et impartiale des observateurs qui doivent rapporter ce qui se passe sur le terrain, de sorte à ce que nous puissions tenir tête à ceux qui prétendent que les accords de Minsk comme ont déjà échoué', a déclaré M. Lavrov, cité par l'agence de presse Interfax.

'Il y a beaucoup de gens en dehors de l'Ukraine et à Kiev qui veulent les voir échouer', a-t-il ajouté lors d'un entretien avec le président du Sénat français, Gérard Larcher.

Les séparatistes prorusses ont affirmé mardi avoir entamé le retrait de leur propre arsenal, mais Kiev a dit ne pas pouvoir encore prendre une telle mesure en raison de la persistance d'attaques, notamment dans la région de Marioupol.

Mardi, les chefs de la diplomatie ukrainienne, russe, allemande et française avaient déjà demandé un renforcement de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) chargée de surveiller l'application du cessez-le-feu prévu dans le cadre des accords de Minsk 2.

La Russie 'ment droit dans les yeux'

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé mardi la Russie de 'mentir droit dans les yeux' lorsqu'elle nie toute implication dans le conflit en Ukraine. Les séparatistes sont 'une extension de facto de l'armée russe et un instrument de la puissance nationale russe', a-t-il accusé.

Moscou 'mène le plus manifeste et le plus important exercice de propagande depuis le plus fort de la guerre froide', a jugé John Kerry, devant une commission du Sénat.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.