Un troisième convoi est arrivé à Madaya

Un troisième convoi est arrivé à Madaya

Photo: Keystone

L'aide humanitaire aux villes assiégées en Syrie se poursuit. Un troisième convoi, cette fois rempli de fuel, a pu atteindre lundi soir Madaya mais aussi Al Foua, Kefraya et Zabadani, a indiqué mardi l'ONU à Genève.

Les camions de l'ONU, du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge syrien (SARC) ont été retardés en raison de problèmes sécuritaires dans l'une des zones, a affirmé un porte-parole du Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA). Comme la distribution doit être coordonnée entre ces régions assiégées, soit par le régime soit par les rebelles, tout le dispositif a été décalé.

Un autre chargement est prévu si possible dans la semaine.'Il y a d'énormes besoins', selon le porte-parole d'OCHA qui souligne qu'un autre accord avec le gouvernement n'est pas nécessaire pour acheminer de l'aide. Le bureau de l'ONU est particulièrement préoccupé par la situation autour de Deir Ezzor, où quelque 200'000 personnes sont bloquées.

Interrogé sur un document interne, révélé aux Etats-Unis et qui laisse penser qu'OCHA savait dès octobre quelle était la situation à Madaya et qu'il a convenu avec le gouvernement de ne pas en parler, le porte-parole n'a pas souhaité commenter ce rapport. Au total, 15 villes sont assiégées en Syrie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.