Vingt-trois nouveaux gardes suisses ont prêté serment

Vingt-trois nouveaux gardes suisses ont prêté serment

Photo: Keystone

Vingt-trois nouveaux gardes suisses ont prêté serment vendredi au Vatican, en présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. Les hallebardiers ont juré 'de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi ' le pape François et ses successeurs.

Dix des nouvelles recrues ont prêté serment en français, onze en allemand, une en italien et une en romanche. Comme le veut la tradition, la prestation de serment s'est déroulée dans la cour Saint-Damase. Elle était présidée par Angelo Becciu, le substitut du secrétaire d'Etat du Vatican, assisté du préfet de la maison pontificale, Georg Gänswein.

Le canton de Glaris était l'invité d'honneur de la prestation de serment de cette année. Dans l'assistance figuraient des représentants du monde politique suisse, de l’armée et des communautés religieuses, dont Johann Schneider-Ammann et les présidents des deux chambres du parlement, Christa Markwalder (PLR/BE) et Raphaël Comte (PLR/NE).

Tâche difficile

Lors d'une messe célébrée dans la matinée dans la basilique Saint Pierre, le secrétaire d'Etat du Vatican Pietro Parolin avait exhorté les membres de la plus petite armée du monde à être 'sans attendre' 'les témoins du Christ'.

Le pape François a de son côté écrit sur son compte Instagram: 'Chers Gardes suisses, n'oubliez pas que le Seigneur marche avec vous'. Le souverain pontife recevra samedi le président de la Confédération et sa délégation. Des entretiens sont aussi prévus avec son ministre des affaires étrangères, Paul R. Gallagher.

Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale est sous les ordres du pape. Elle a pour mission d’assurer le service d’ordre et d’honneur. La prestation de serment des nouvelles recrues a traditionnellement lieu le 6 mai, en commémoration des 147 soldats tombés lors du sac de Rome en 1527.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.