Washington doit livrer Gülen, martèle le maire d'Ankara

Washington doit livrer Gülen, martèle le maire d'Ankara

Photo: Keystone

Les Etats-Unis doivent extrader le prédicateur Fethullah Gülen accusé par la Turquie d'avoir ourdi le putsch manqué du 15 juillet, a déclaré dimanche à l'AFP le maire d'Ankara Melih Gokcek. Ainsi, selon lui, les Etats-Unis pourront prouver leur innocence.

'Comment saurons-nous si l'Amérique a été ou pas impliquée dans cette affaire ? Si les Etats-Unis nous livrent Gülen, il n'y aura pas de problème. Mais s'ils ne le font pas, ils n'échapperont pas au banc des accusés', a déclaré le maire dans une interview à l'AFP.

'Il n'y a qu'une manière pour l'Amérique de prouver qu'elle n'est pas derrière le putsch: livrer Gülen à la Turquie', a insisté celui qui dirige Ankara depuis 22 ans tout en étant un des plus hauts responsables du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.

Des responsables turcs ont accusé Washington d'avoir été impliqué dans la tentative de coup d'Etat qui a fait vaciller le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan. Washington dément catégoriquement.

Le maire d'Ankara soutient avoir été sixième sur une liste de personnes à assassiner par les putschistes. Il a raconté à la presse turque s'être caché dans un bidonville pour gérer la situation. Selon lui, les risques d'assassinat d'hommes politiques existent actuellement en Turquie. Il s'est également dit totalement en faveur de la peine capitale pour les putschistes.

Militaires limogés

Un décret officiel publié dimanche indique par ailleurs que près de 1400 militaires ont été limogés en Turquie à la suite du putsch raté, dont le conseiller militaire le plus proche de M. Erdogan.

Ali Yazici, l'aide de camp du président, avait été interpellé cinq jours après la tentative de coup d'Etat. Dans le passé, cet homme qui occupait ce poste depuis 2015 avait été photographié à côté du président Erdogan dans toutes les grandes manifestations en Turquie.

Dimanche, des milliers de partisans de Recep Tayyip Erdogan comptent manifester à Cologne, en Allemagne, où les tensions au sein de l'importante diaspora turque sont vives suite à la tentative de putsch.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.