L'Université fonctionne bien

Il n’y a pas eu de fraudes ni de comportements scandaleux à l’Université de Neuchâtel. Le Conseil d’Etat a communiqué vendredi les résultats du rapport d’audit externe sur l’Université de Neuchâtel, commandée au mois d’octobre à l’entreprise KPMG. Le gouvernement a tenu à faire la lumière sur des allégations lourdes portées à l’encontre de l’alma mater. Au final, l’audit a révélé quelques écarts mineurs par rapport au règlement et le chef de l’Education, Philippe Gnaegi réitère sa confiance au rectorat de l’Université de Neuchâtel.
 
 
Soulagement de Martine Rahier
 
Philippe Gnaegi a repris point par point les accusations lourdes portées par un ancien cadre supérieur de l’Université. Les investigations ont concerné notamment les procédures de nominations, les frais de déplacement, les congés scientifiques, l'absentéisme de professeurs ou encore la sous-utilisation d’une serre hors de prix en faculté des sciences. Dans aucun cas, l’examen n’a relevé de fraudes ou de graves dysfonctionnements.
 
Toutefois des irrégularités par rapport au règlement ont été constatées. Et le Conseil d’Etat tient à ce que des mesures soient prises pour améliorer la gestion et le fonctionnement de l’université. Soulagée, la rectrice Martine Rahier admet des erreurs et rappelle qu’un système de contrôle interne plus poussé que l’actuel est en cours d’élaboration.
 
 
Beaucoup de bruit pour rien
 
Pour le président du Conseil de l’Université Dick Marti, il n’y a pas de quoi fouetter un chat même si selon le sénateur tessinois, le tort moral subi par l’institution est énorme. Toute institution de cette taille connaît son lot d’anomalies administratives. L’université pas plus qu’une autre. Dick Marti a profité de la présence d’une quinzaine de journalistes pour les inviter à parler de l’uni qui va bien. Les effectifs ont augmenté de 30% et les fonds externes alloués aux recherches académiques menées à Neuchâtel augmentent. Une preuve de qualité bienvenue dans un contexte de concurrences accrues entre les universités. /gwe
Partager
Link

Galerie photos liée

08.05.2010
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.