Roches isolée durant onze mois

A16 Zoom sur « A16 » (touche ESC pour fermer)
Le secteur de la Roche Saint-Jean va subir d'importants travaux ces prochains mois.

La route cantonale RC6, entre le giratoire provisoire de Rebeuvelier et la Charbonnière à Roches, sera complètement fermée à la circulation du 1er octobre 2015 au 31 août 2016. La raison ? Le réaménagement de cette route dans le secteur de la Roche Saint-Jean, plus précisément la construction d’un nouveau tronçon de l’autre côté de la Birse.

Mesures compensatoires

« Dans le cadre de la construction de la demi-jonction de l’A16 à Choindez, la présence d'un corridor à faune d’une ampleur suprarégionale a été constatée et de ce fait, dans le cadre des mesures de compensation écologiques, la route doit être déplacée », explique Christophe Riat, délégué à l’information pour l’A16. Ce déplacement de la route permettra aussi d’élargir la rivière et ainsi améliorer son débit afin de mieux gérer les crues importantes dans le secteur lors de fortes pluies. « Par ailleurs, la route cantonale reste l’itinéraire de délestage en cas de fermeture des tunnels de l’A16. Donc le fameux et délicat virage de la Roche Saint-Jean sera, via ces travaux, supprimé. La géométrie du passage dans ce secteur sera ainsi mieux sécurisée en cas de forte fréquentation », précise Christophe Riat.

Conséquences pour les usagers

Les véhicules habilités à circuler sur l’autoroute seront, durant cette période, déviés par l’A16. Pour les autres, une déviation par le Pichoux sera mise en place. Et pour les piétons et cyclistes, la liaison entre Roches et Choindez sera assurée par les bus de CarPostal qui transiteront par l’A16, ainsi que par un bus navette entre Roches et Moutier. « Pour faciliter la vie des usagers de cette route, le service des infrastructures a demandé à la Confédération de déclasser l’A16 sur quelques centaines de mètres, mais l’office fédéral des routes a refusé invoquant des raisons de sécurité », explique le délégué à l’information de l’A16.

La route cantonale RC6, entre le giratoire provisoire de Rebeuvelier et la Charbonnière à Roches, sera donc complètement fermée à la circulation du 1er octobre 2015 au 31 août 2016. Dès le mois de mars, ce tronçon sera réglé par des feux de signalisation. /afa

Partager
Link

Galerie photos liée

05.12.2016
Météo