Jouer à la guerre ! Jouer à la guerre ?

Goldorak, Musée d'art et d'histoire jurassien Zoom sur « Goldorak, Musée d'art et d'histoire jurassien » (touche ESC pour fermer)
La figurine de Goldorak sera certainement la plus appréciée des visiteurs.

Une nouvelle exposition à Delémont. La guerre s'invite au Musée jurassien d’art et d’histoire du 23 janvier au 29 mars. Le titre « Jouer à la guerre ! Jouer à la guerre ? » a pour objectif d’ouvrir une réflexion sur les jeux et les jouets liés à la guerre.

Différents objets sont présentés dans deux salles différentes. La première regroupe des figurines comme des petits soldats ou encore Goldorak – qui fait déjà des envieux –, des jouets mécaniques, des instruments de musique utilisés lors des parades et des jeux de sociétés. La seconde est un peu plus « intellectuelle ». Les visiteurs pourront y découvrir les questionnements d’artistes. Ils liront des avis d’humanistes, de féministes ou encore de pacifistes sur la simple question : « Peut-on jouer à la guerre ? ». « L’enfant sait qu’il meurt pour de faux, qu’il tire pour de faux, qu’il s’invente des histoires et qu’il est un héros mais il sait aussi que tout se terminera quand sa maman lui demandera de ranger sa chambre », explique Isabelle Lecomte, docteur en histoire de l’art et commissaire de l’exposition. Une visite didactique pour les enfants est également au programme. /jeb

Partager
Link

Galerie photos liée

29.11.2011
Météo