Un président élu sans enthousiasme

Patrick Roethlisberger dirigera le Conseil de ville de Moutier en 2015. Le PLR a été élu lundi soir à la présidence du législatif lors de la première séance de l’année. Il a toutefois récolté un mauvais score : avec 22 voix, il dépasse de peu la majorité. L’Entente jurassienne avait fait savoir qu’elle ne présenterait pas de candidat cette année, au contraire des suivantes, afin de respecter le tournus et la représentation des minorités. Mais le maigre nombre de voix obtenu par Patrick Roethlisberger laisse à penser qu’il ne s’agissait que d’une petite concession.

Une table ronde pour discuter des finances

Le Groupe Interface a déposé une motion urgente pour demander l’organisation d’une table ronde interpartis afin d’assainir les finances prévôtoises. Au vu du déficit récurant ces dernières années (1,5 million de francs en moyenne), Interface souhaite rassembler les idées pour tenter d’équilibrer le prochain budget, ou au moins de s'en approcher.

Trois autres motions ont également été déposées lundi soir. Le PSA souhaite étudier des synergies entre la piscine de Moutier et celle de Bévilard (comme un abonnement commun), et demande la création d’un groupe de travail. Le Rauraque prie lui la Municipalité d’étudier le remplacement des logiciels informatiques coûteux par des programmes libres. Enfin, le RPJ revendique la création d’un poste de délégué à l’animation en vieille ville, ainsi que d’un poste de délégué au commerce local.

 

Roche isolée : le Conseil municipal surpris

Interrogé sur la fermeture de la route cantonale (entre le giratoire provisoire de Rebeuvelier et la Charbonnière à Roches) prévue dès le mois d’octobre, et l’isolement de la commune de Roches, Maxime Zuber a indiqué que le Conseil municipal allait s’associer aux démarches en cours pour tenter de faire changer d’avis l’Office fédéral des routes, et appuyer la solution d'une déviation du trafic par le petit tunnel du Raimeux. Le maire s’est toutefois montré sceptique sur la possibilité de faire changer l’OFROU de position. /jfa

Partager
Link
Météo