La BCJ poursuit sa croissance

BCJ Zoom sur « BCJ » (touche ESC pour fermer)
La Banque cantonale jurassienne a présenté ses chiffres 2014 dans sa succursale de Delémont.

Encore une année record pour la Banque cantonale jurassienne. Elle a présenté ses chiffres 2014 mardi matin dans ses locaux delémontains. L’établissement a dégagé un résultat net qui dépasse pour la première fois les 9 millions de francs, ce qui équivaut à une hausse de 0,2% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice brut a atteint les 20,8 millions, soit 0,6% de plus qu’en 2013. Autre résultat exceptionnel : le total du bilan qui progresse de 9%, en s’affichant à hauteur de 2,5 milliards de francs. Compte tenu du bon exercice 2014, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 30 avril prochain, le versement d’un dividende de 1,80 franc par action, pour un montant total de 5,4 millions de francs.

Une croissance qui perdure

Le directeur de la Banque cantonale jurassienne, Bertrand Valley, n’a pas caché sa satisfaction lors de la présentation des chiffres sur cinq ans. Depuis plusieurs années en effet, le résultat net et le total du bilan sont en croissance. Une augmentation du personnel est également à signaler en raison d’une migration informatique, qui a nécessité l’embauche de plusieurs spécialistes. À présent terminée, elle aura coûté 10 millions de francs répartis sur trois exercices entre 2012 et 2014.

Perspectives 2015 en demi-teintes

Suite aux récentes décisions de la Banque nationale suisse, il est difficile de faire des pronostics pour 2015 selon Bertrand Valley. Pour le directeur de la BCJ « les décisions auront des effets négatifs sur les revenus de la banque ». Une baisse du bénéfice brut pour 2015 est donc possible, « cependant, le bénéfice net devrait, quant à lui, profiter d’un résultat extraordinaire suite à la vente de notre participation dans Swisscanto ». Bertrand Valley se montre toutefois confiant pour l’économie jurassienne. /aro

Partager
Link
Météo