Des nouveautés fiscales

Remplir sa déclaration d’impôt en ligne, c’est désormais possible dans le Jura. Les contribuables peuvent bénéficier de cette nouveauté pour la période fiscale 2014 via JuraTax Online. Le système a été présenté jeudi matin par le Service des contributions et le Service de l’informatique. Toutes les données sont directement sauvegardées sur les serveurs de l’administration par le biais du Guichet virtuel sécurisé. « Le travail du contribuable est ainsi simplifié », selon François Froidevaux, le chef du Service des contributions. Le remplissage de la déclaration d’impôt se fait via un simple navigateur internet depuis n’importe quel support informatique. Les Jurassiens n’ont donc plus besoin du logiciel JuraTax, même si cette possibilité leur reste offerte, tout comme le remplissage manuel.

De nouvelles déductions voient aussi le jour pour l’année fiscale 2014. Les contribuables mariés qui vivent en ménage commun ont droit à une remise de 3'500 francs. Les jeunes adultes en formation bénéficient d’une déduction doublée à 2'600 francs. Un plafond à 10'000 francs a été instauré pour les cotisations et versements en faveur des partis politiques. La solde allouée pour le service du feu est exonérée jusqu’à un montant annuel de 8'000 francs. L’argent de poche des personnes astreintes au service civil est exempté.

L’autre nouveauté présentée jeudi matin concerne la facturation des acomptes. Le Gouvernement jurassien a décidé de les regrouper. Les contribuables recevront ainsi trois acomptes par envoi cette année. Les délais de paiement restent inchangés. L’exécutif espère ainsi réaliser un gain logistique et financier.

Le dernier délai pour rendre sa déclaration d’impôt 2014 au Service des contributions est fixé au 28 février. /msc

Partager
Link
Météo