Des robots pour susciter des vocations

Les écoliers ont créé des robots pour se familiariser avec les métiers techniques Zoom sur « Les écoliers ont créé des robots pour se familiariser avec les métiers techniques » (touche ESC pour fermer)
Les écoliers ont créé des robots pour se familiariser avec les métiers techniques

Venir à l’école le samedi pour programmer des robots : 48 élèves du Jura bernois ont décidé de franchir le pas pour la deuxième édition des Ateliers de robotiques organisés par le CEFF, en collaboration avec l’EPFL. La formation extrascolaire proposée par le Centre de formation professionnelle de la Berne francophone vise à promouvoir les métiers techniques tels que l’informatique, l’électronique ou encore l’automation. Elle s’est achevée samedi par la remise d’une attestation officielle, au terme de onze semaines de cours.

Succès auprès des adolescents

Le succès est au rendez-vous aussi bien chez les filles que chez les garçons. Toutes les places disponibles ont trouvé preneur. Les élèves ont été séparés en deux classes de 24 selon leur genre, afin de permettre aux jeunes demoiselles de laisser libre cours à leurs idées sans attirer les remarques de leurs camarades masculins. Une nouvelle édition devrait être organisée l’an prochain et devrait également rencontrer un bon succès. Le coordinateur des cours de robotique, Yan Voirol, indique qu’une liste d’attente est déjà constituée pour les garçons.

Financement difficile

L’organisation de tels cursus demande un investissement de 10 à 15'000 francs pour le CEFF, qui peut notamment compter sur le soutien du canton de Berne et de la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Une aide qui reste cependant insuffisante pour proposer deux volées par année, comme c’est le cas dans le canton du Jura. Yan Voirol indique que les Ateliers de robotique reçoivent pour l’heure peu de soutien de la part de l’industrie régionale. Le coordinateur estime qu’il faut améliorer la visibilité du projet pour attirer de nouveaux sponsors. /ast

Partager
Link
Météo