Des ados et des arguments

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les débats vont se dérouler dans la salle du Parlement jurassien.

L’art de débattre, ça s’apprend. Une centaine d’élèves de tout le canton vont prendre part mercredi au 4ème Championnat jurassien du débat de la jeunesse. La manifestation, mise sur pied dans le cadre du projet Education à la citoyenneté, se déroulera dans le bâtiment du Parlement jurassien à Delémont. Six classes de 10ème et 11ème année se sont préparées à cet exercice. Certains jeunes, une trentaine, vont débattre. Les autres participent en tant que coach ou encore gardien du temps. Les deux finalistes seront qualifiés pour la finale suisse à Berne le 20 et 21 mars.

Concrètement, les élèves ont travaillé en classe les trois thématiques : le téléphone portable en classe, l’anglais comme deuxième langue et la restriction de la démographie. Mercredi lors du tirage au sort, chaque classe saura si elle doit être « pour » ou « contre ». Les groupes ont alors une demi-heure pour préparer leurs arguments. Puis, deux personnes par équipe débattent durant 20 minutes. Un jury ensuite déterminera les gagnants en fonction de quatre critères : la capacité de dialogue, le pouvoir de conviction, la connaissance de la matière et la capacité d’expression.

Les débats seront retransmis en direct sur notre site internet, sous la rubrique parlement, à partir de 10h. La finale aura lieu à 15h. /nqu

Partager
Link
Météo