La 10e édition des Médiévales se fêtera dans la lumière

Médiévales 2013 Zoom sur « Médiévales 2013 » (touche ESC pour fermer)
La dernière édition des Médiévales à St-Ursanne a eu lieu en 2013.

La cité médiévale sous les projecteurs. Cet été, les Médiévales célébreront leur 10e édition. Pour l’occasion, le comité d’organisation des Médiévales a vu les choses en grand en accueillant Gerry Hofstetter, un artiste zurichois connu dans le monde entier pour ses illuminations gigantesques. Par ailleurs, le thème de cette année a été annoncé mardi matin par le responsable de la communication Jean-Marc Comment : « mythes et féerie ». Plusieurs animations tourneront alors autour de la légende du Roi Arthur. Les Médiévales se dérouleront les 10, 11 et 12 juillet prochains à St-Ursanne.

L'affiche 2015 a été dévoilée mardi par les organisateurs. Zoom sur « L'affiche 2015 a été dévoilée mardi par les organisateurs. » (touche ESC pour fermer)
L'affiche 2015 a été dévoilée mardi par les organisateurs.

Gerry Hofstetter illuminera plusieurs bâtiments

Point fort de cette année 2015 : la venue du light artist Gerry Hofstetter. Le Zurichois est un spécialiste de la projection. Il est connu pour avoir illuminé plusieurs endroits ou bâtiments d’images gigantesques. L’artiste a réalisé des projections sur des icebergs en Antarctique, sur le Cervin ou encore sur des pyramides. À St-Ursanne, Gerry Hofstetter projettera des images en lien avec les Médiévales sur la collégiale, l’hôtel de ville et l’office du tourisme. À ces endroits, des comédiens seront mis en scène pour conter des histoires régionales en lien avec le Doubs. Gerry Hofstetter se produira le vendredi 10 juillet dans la cité médiévale. L’objectif pour les organisateurs est de doubler le nombre de visiteurs le premier jour.

Sensibilisation particulière à l’écologie

Si certaines œuvres de Gerry Hofstetter permettent une sensibilisation à l’avenir de la planète, les organisateurs mettront également l’accent sur l’écologie en encourageant les visiteurs à se rendre aux Médiévales en transports publics. Un partenariat avec les CFF sera également mis en place pour ramener les visiteurs le vendredi soir.

Mythes et féerie

La 10e édition des Médiévales est placée sous la thématique « mythes et féerie ». Cette année, un « camp du Roi Arthur » regroupera une dizaine de tentes et près de cinquante figurants. Ils raconteront des mythes et histoires médiévales. Les marionnettes du monde entier seront cette année encore au cloître. Plusieurs centaines de figurants et comédiens défileront durant les trois jours. Les organisateurs espèrent dépasser les 55'000 personnes, le nombre record de visiteurs atteint en 2013 lors des dernières Médiévales. /aro

Partager
Link
Météo