Les entreprises jurassiennes ont rendez-vous avec la Confédération

L’économie jurassienne se met en vitrine. Une rencontre entre les entreprises du canton et les acheteurs de la Confédération est au programme le 23 avril prochain. Organisée par le Gouvernement jurassien et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura, elle vise à promouvoir le tissu économique de la région, peu connu à Berne. L’objectif pour les différents acteurs sera de se présenter, puis de constituer un réseau.

Une prise de contact

Le canton du Jura veut profiter de la présence de Claude Hêche dans le fauteuil du président du Conseil des Etats pour nouer des liens avec la Berne fédérale. Plusieurs études ont montré que les régions latines de Suisse sont mal servies par la Confédération dans l’adjudication de commandes, notamment à cause de la barrière linguistique et de l’éloignement géographique des offices fédéraux, dont la plupart sont situés à Berne. « Cette réunion sera une mise en relations d’affaires. Il s’agira de montrer à la Confédération ce qu’elle peut demander aux entreprises jurassiennes », explique Jean-Claude Lachat, le délégué à la promotion économique du canton du Jura. Et d’ajouter que « la Confédération peut être un bon marché de diversification pour les firmes de la région ».

La Conférence fédérale des achats de la Confédération, la Poste, les CFF, Swisscom, Armasuisse et les écoles polytechniques de Zurich et de Lausanne sont attendus dans le Jura le 23 avril. « En 2011, les PME jurassiennes ont eu pour 23 millions de francs de commandes uniquement de la part des services d’achats de la Confédération. Nous sommes persuadés que nous pouvons atteindre une somme beaucoup plus conséquente que celle-là », explique encore Jean-Claude Lachat.

Entre vingt et trente entreprises attendues

Le formulaire d’inscription à la rencontre du 23 avril a été expédié lundi aux entreprises jurassiennes. Une dizaine d’entre elles s’est déjà annoncée. Les organisateurs attendent la participation de vingt à trente sociétés. Les inscriptions sont possibles via le site du canton : www.jura.ch/eco.  /rch

Partager
Link
Météo