L'état des rivières inquiète les pêcheurs de la région

L’inquiétude gagne les pêcheurs de la Vallée de Delémont. La SPALDE, la Société des pêcheurs à la ligne de Delémont et environs, tient son assemblée ce vendredi soir à Soyhières. À cette occasion, les membres de la société dresseront un bilan de l’année 2014, qui s’avère être préoccupante. Les pêcheurs relèvent en effet un constat inquiétant : la pollution gagne de plus en plus de terrain dans les rivières et le nombre de poissons est en constante diminution. Aux sources de contamination telles que l’industrie et l’agriculture s’ajoutent désormais les exploitants hydrologiques, les routes nationales et certains comportements des habitants. L’un des problèmes constatés par les pêcheurs est directement lié à la construction de villas aux abords des cours d’eau. Les propriétaires ont tendance à utiliser des produits chimiques à l’extérieur, pour nettoyer leur voiture par exemple, et ceux-ci finissent généralement par s’écouler dans les ruisseaux.

Les cas de pollution ne doivent pas être traités à la légère

La SPALDE s’inquiète également de l’affaire de contamination aux PCB de la Birse qui avait été causée par Von Roll en 2009. L’entreprise a pris des mesures provisoires pour éviter de nouveaux cas de pollution et des contrôles sont régulièrement faits pour tester la qualité de l’eau. Toutefois, la société estime qu’il existe encore des risques et qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures définitives, comme des filtres.

Plusieurs projets seront également présentés au cours de l’assemblée. Il s’agit de Delémont Marée Basse, de la Microcentrale en Dozières et, finalement, du déplacement de la pisciculture Choulat à Courtételle. Pour la SPLADE, cette infrastructure qui a déjà été à l’origine de problèmes de pollution dans l’Allaine, présente certains risques. La société des pêcheurs ne s’oppose pas formellement à ce projet, néanmoins, elle souhaite que l’entreprise en charge de la pisciculture crée un fonds financier afin d’agir rapidement en cas de contamination. /mdu

Partager
Link
Météo