Saisies de stupéfiants aux frontières en hausse en 2014

Le Corps des gardes-frontière de la région VIII Jura-Neuchâtel a connu une année 2014 bien remplie. La quantité de drogue trouvée l’an passé atteint plus de 45 kilos. C’est dix fois plus qu’en 2012 où 4,5 kilos avaient été saisis. Cette hausse s’explique par plusieurs cas importants. Vingt-cinq kilos de marijuana ont été découverts aux Verrières et 5 kilos d’amphétamine à Cornol, par exemple.

Par ailleurs, les nouvelles prescriptions douanières, entrées en vigueur le premier juillet, ont aussi abouti à une recrudescence de cas de contrebande en matière de denrées alimentaires. Ce sont 985 délits qui sont signalés. Les gardes-frontière ont notamment mis la main sur près d’une tonne d’abricots destinés à être vendus sur le marché de Neuchâtel, estampillés « du Valais ».

L’an passé, les gardes-frontière ont aussi arrêté 394 personnes, intercepté 92 véhicules et saisi 144 armes interdites en Suisse. Parmi les arrestations notables figure celle de deux hommes en possession de nombreuses clés de voitures à Boncourt. Les malfrats avaient mis au point un système permettant de copier les données d’un véhicule sur une clé alternative pouvant  ensuite être utilisée sur des modèles similaires de voitures. C’est la première fois que de telles méthodes sont observées en Suisse. /sbe

Partager
Link
Météo