Trop de neige sur les toits

De nombreux toits sont recouverts d'une épaisse couche de neige qui menace de s'effondrer Zoom sur « De nombreux toits sont recouverts d'une épaisse couche de neige qui menace de s'effondrer » (touche ESC pour fermer)
De nombreux toits dans les Franches-Montagnes sont recouverts d'une épaisse couche de neige qui menace de s'effondrer et d'occasionner des dégâts

L’ECA Jura lance un appel aux propriétaires et aux locataires. L’établissement cantonal d’assurance immobilière les invite à déblayer les toits de leurs bâtiments au vu des importantes chutes de neige tombées ces derniers jours, selon un communiqué publié vendredi. Un avertissement qui concerne avant tout les Franches-Montagnes.

Le point sur les risques

Le poids du manteau neigeux pourrait occasionner des effondrements, des dommages aux cheminées ou encore au système de ventilation et chéneaux. Il s’agit aussi de protéger les passants et les automobilistes afin d’éviter des glissements de masse neigeuse sur les bords des trottoirs et des routes. Selon le directeur de l’ECA Jura, François-Xavier Boillat, les toitures concernées sont surtout celles situées à l’est des bâtiments où d’importantes congères se sont formées.

Les propriétaires sont responsables

Les propriétaires peuvent effectuer ces travaux de déblaiement eux-mêmes mais avec la prudence requise, sans mettre sa vie ou celle des autres en danger, rappelle François-Xavier Boillat. Il souligne qu’ils peuvent faire intervenir des entreprises de couverture pour évacuer cette neige mais que les frais engendrés sont à leur charge. L’ECA Jura rappelle aussi que la responsabilité de ces travaux de déneigement revient aux propriétaires et « qu’il s’agit d’un devoir élémentaire de prévention ». En cas de sinistres, l’ECA Jura peut retenir une partie des indemnités destinées aux propriétaires si ces derniers ne prennent pas les mesures nécessaires. /jpp

 

Partager
Link
Météo