Pas touche à l’argent de poche des personnes âgées !

Le Parti socialiste jurassien monte au front pour défendre l’argent de poche des personnes âgées. Le député PS Jean Bourquard a déposé au Parlement une motion intitulée « Rétablir des moyens minimaux pour vivre agréablement en EMS ». L’élu souhaite revenir sur une mesure du programme d’économies OPTI-MA, qui a réduit de près de 15% le montant octroyé aux résidents des établissements médico-sociaux. La somme allouée dans le cadre des prestations complémentaires est passée au début de l’année de 277 francs à 240 francs mensuels. Jean Bourquard souhaite que le Gouvernement rétablisse le versement des 277 francs dès 2016.

« Une diminution de la qualité de vie »

L’auteur de la motion estime que cette réduction est injuste. « C’est une diminution de la qualité de vie pour les gens qui n’ont que cet argent de poche pour faire face à certains besoins, par exemple aller chez le coiffeur, s’abonner à des journaux, payer le téléphone ou payer les sorties », estime Jean Bourquard.

Dans d’autres cantons, la somme octroyée aux personnes âgées résidant dans les EMS est inférieure à 240 francs. Le Tessin offre par exemple 190 francs. « On peut bien sûr tout faire, mais il faut savoir quelle considération on a pour les gens qui ont besoin d’une aide de l’Etat. Le canton de Vaud est passé de 240 à 260 francs. Le Jura fait exactement l’inverse », explique Jean Bourquard.

« Des promesses à réaliser »

Cette mesure OPTI-MA qui réduit le montant de 15% a été décidée par le Gouvernement jurassien, rappelle en outre le député socialiste. « Le Parlement n’a pas eu un mot à dire sur ce point. D’autre part, lors des discussions de la table ronde, la diminution était prévue à 250 francs et non à 240. Le Gouvernement a toutefois assuré qu’il allait tout faire dès 2016 pour trouver une autre solution et rétablir le versement de 277 francs. J’ai déposé cette motion pour que les promesses soient réalisées », conclut Jean Bourquard. /rch

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo