245 nuits sans tunnels

Les tunnels du Mont-Russelin et du Mont-Terri seront fermés toutes les nuits durant plusieurs mois Zoom sur « Les tunnels du Mont-Russelin et du Mont-Terri seront fermés toutes les nuits durant plusieurs mois » (touche ESC pour fermer)
Les tunnels du Mont-Russelin et du Mont-Terri seront fermés toutes les nuits durant plusieurs mois

Un chantier important va s’ouvrir cet été dans les tunnels du Mont-Terri et du Mont-Russelin sur l’A16. 85 trappes seront creusées le long des plafonds des deux tunnels. En cas d’incendie, elles dirigeront la fumée vers la cheminée centrale d’évacuation. 77 capteurs d’opacité vont être installés pour déceler le moindre début d’incendie. Les ventilateurs seront aussi changés ainsi que les portes des issues de secours qui seront remplacées par des systèmes coulissants.

Des normes de sécurité plus strictes

Il s’agit en fait de remettre les deux tunnels jurassiens, qui ont été ouverts à la circulation en 1998, aux normes actuelles, en particulier en matière de protection contre les incendies. Ces dernières années les directives sont devenues beaucoup plus sévères, notamment suite à l’accident du tunnel du Mont-Blanc qui avait coûté la vie à 39 personnes en mars 1999. Tous les tunnels suisses doivent ou devront donc être modifiés.

Des travaux en deux étapes

Les travaux se dérouleront de mi-juillet à septembre de cette année ainsi que de mai à mi-octobre de l’année prochaine. Au total, les tunnels seront fermés durant environ 245 nuits, de 22 heures à 5 heures du matin. Le chantier est réalisé en deux fois pour éviter qu’il ait lieu durant l’hiver. En effet, la déviation obligera les automobilistes à passer par le col des Rangiers qui est parfois difficile à pratiquer lors de chutes de neige.

Au total, ces travaux sont devisés à quelque 30 millions de francs. L’enveloppe est entièrement assumée par la Confédération. /sbo

Partager
Link
Météo