La première de l'année pour l'AJC

Une petite cinquantaine de maires et représentants des communes jurassiennes était réunie mercredi soir au café de la Poste à Glovelier pour la première assemblée de l’année de l’Association jurassienne des communes (AJC). La soirée a commencé par les nominations d’Anne-Marie Balmer (Les Enfers) et de Jean-Claude Rossinelli (Les Genevez) au comité de l’AJC suite aux démissions Michaël Clémence (Les Bois) et Raymond Jecker (Lajoux).

La conception cantonale de l’énergie (CCE), en consultation jusqu’au 23 février, et la révision partielle de la loi sur l’énergie (LEN) ont ensuite été présentées, notamment par le ministre de l’environnement Philippe Receveur, suite à diverses sollicitations.

Crainte auprès des communes

Une présentation de l’évaluation des fonctions de l’État a également été présentée aux maires et représentants des communes jurassiennes. La commission en charge du dossier a débuté son évaluation en avril 2012 pour la terminer deux ans plus tard. Au final, les 300 fonctions actuelles ont été regroupées en seulement 56 nouvelles fonctions de référence. La nouvelle échelle des salaires et des fonctions du personnel étatique, soit environ 2'800 personnes, entrera en vigueur le 1er janvier 2016. L’objectif de la présentation de la soirée était également d’inciter les communes à utiliser cette même échelle et à solliciter le canton pour ajouter à leur évaluation des fonctions qui n’existent que dans les communes, telles que le voyer communal, le fontainier ou encore le secrétaire communal. Plusieurs représentants et maires de communes ont profité de la présentation pour faire part de leur crainte de ne pouvoir se mettre au niveau de l'échelle de salaire cantonale. « Ce ne sera en tout cas pas une obligation », a bien fait comprendre le chef des ressources humaines cantonales Patrick Wagner. « Mais vous pourrez vous en inspirer », a-t-il ajouté. Un crédit de 20'000,00 francs aurait dû être voté ce mercredi soir pour confier un mandat supplémentaire justement pour compléter le catalogue de fonctions avec celles des communes durant l’année en cours, mais finalement le crédit sera voté lors de la prochaine assemblée de l’AJC, le 27 mai prochain.

Finalement, Michel Brahier, maire de Val Terbi, s’est désigné pour devenir membre de la commission de la protection civile jurassienne. /afa

Partager
Link
Météo