Un cadeau pour les pompiers français

Une collaboration pour assurer la sécurité sur l’A16. Mercredi soir, le Service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort a présenté au public et à la presse ses nouveaux équipements. L’Office fédéral des routes a financé l’achat de matériel pour intervenir dans les tunnels de l’autoroute. En cas d’incidents graves entre la frontière et Porrentruy, les pompiers de Delle seraient mobilisés afin d'appuyer le Service d’incendie et de secours de Porrentruy. En fonction de l’importance du sinistre, les hommes du feu de Belfort interviendraient également. La convention signée entre les deux pays porte sur l’ensemble du canton du Jura. Les pompiers français pourraient prêter main forte pour un incendie dans un tunnel près de Delémont.

L’OFROU a investi 250'000 euros notamment pour acquérir un ventilateur et un véhicule. L’office finance également la formation d’une centaine de personnes aux techniques d’intervention dans un tunnel. Les cours sont dispensés à l’IFA (International Fire Academy) à Balsthal. Cette expérience est particulièrement appréciée par les hommes du feu français, puisqu’en l’absence de tunnel sur leur territoire ils ne sont jamais confrontés à ce genre de situation.

Cette collaboration transfrontalière est unique en Suisse. Un protocole commun a dû être mis en place. Les pompiers français se sont alignés sur l’exemple suisse. /nqu

Partager
Link

Galerie photos liée

05.12.2016
Météo