La der de Pierre Kohler

Conseil de Ville Delémont Zoom sur « Conseil de Ville Delémont  » (touche ESC pour fermer)
Pierre Kohler (au centre, au premier rang) a pris congé lundi soir du Conseil de ville de Delémont.

Pierre Kohler a vécu lundi soir sa dernière séance du Conseil de ville en tant que maire de Delémont. L’élu PDC quittera son fauteuil au soir du 21 mars prochain. Il a pris la parole en fin de séance pour les remerciements d’usage et pour souhaiter « plein succès » à la future ou au futur maire de Delémont. Pierre Kohler a également estimé que la ville était « sur de bons rails » et a appelé à la poursuite des efforts et des projets en faveur de la capitale jurassienne. Il a terminé son intervention en prédisant « un avenir radieux pour Delémont ». Les élus ont ensuite pu prendre congé de Pierre Kohler lors d’un apéritif qui s’est déroulé après la séance.

Quant au reste, la séance du Conseil de ville de Delémont a donné lieu à peu d’antagonismes, à une exception près…

Passe d’armes entre Dominique Baettig et Jean-Yves Gentil

Les débats sur deux postulats de l’élu UDC Dominique Baettig ont engendré une petite escarmouche avec le Conseiller communal socialiste Jean-Yves Gentil. Le premier texte de Dominique Baettig demandait la mise en place d’un système pour économiser l’énergie dans l’éclairage public. Jean-Yves Gentil a appelé au rejet du postulat au nom du Conseil communal. A titre personnel, il a, par ailleurs, estimé que ce type d'interventions de l’élu UDC encombrait le fonctionnement de la démocratie alors qu’il suffirait de prendre contact avec l’administration pour obtenir une réponse. Dominique Baettig s’est félicité de son rôle de poil à gratter mais son postulat a été refusé.

Rebelote pour le second texte de l’élu UDC qui demandait de promouvoir la consommation de l’eau locale du robinet. Son postulat a toutefois connu un sort différent puisqu’il a été accepté après notamment l’intervention à la tribune de Paola Stanic du groupe CS-POP-Verts qui a demandé au Conseil communal d’éviter ce type de remise à l’ordre.

Création de postes à la Maison de l’enfance adoptée

Le Conseil de ville de Delémont a également accepté la création de 3,7 postes de travail à la Maison de l’enfance. La décision a été prise par 39 voix  contre 0 et une abstention. L’arrêté adopté par le législatif delémontain permettra ainsi la création de 13 places supplémentaires en crèche à partir du mois d’avril prochain.

Par ailleurs, le Conseil de ville s’est prononcé sur deux autres textes de l’élu PDC Dominique Nusbaumer. Le premier – une motion qui souhaite restaurer et entretenir l’allée d’arbres du chemin de Domont – a été accepté, contre l’avis du Conseil communal qui demandait sa transformation en postulat. Le second texte – une motion qui demandait la vente de l’immeuble no 16 de l’immeuble de la route de Porrentruy – a été rejeté. /fco

 

 

 

Partager
Link
Météo