Une décision claire et nette

Parlement jurassien Zoom sur « Parlement jurassien » (touche ESC pour fermer)
Le Parlement jurassien a largement soutenu le contre-projet à l'initiative sur l'imposition à la source des travailleurs frontaliers.

Le Parlement jurassien a largement accepté mercredi après-midi le contre-projet à l’initiative de l’UDC sur l’imposition à la source des travailleurs frontaliers. Il a adopté l’arrêté concocté par la commission de l’économie par 52 voix contre 4 et aucune abstention. Le Gouvernement jurassien avait apporté son soutien au texte. Le contre-projet permet à l’exécutif d’examiner, à intervalles réguliers, le taux de rétrocession qui se monte actuellement à 4,5%. Le Parlement pourrait ensuite décider de demander au Gouvernement de renégocier le taux en question.

Le texte n’a suscité que peu de discussions, sauf sur la question des chiffres. La commission et le ministre des Finances Charles Juillard ont indiqué que l’initiative provoquerait des pertes financières pour les collectivités publiques jurassiennes, ce que le parti agrarien a contesté. Le texte a finalement été soutenu par tous les groupes politiques, à l’exception de l’UDC.

Vers une votation populaire

Les débats sur le sujet ne sont peut-être pas clos pour autant. La balle est maintenant dans le camp de l’UDC. Le président de l’UDC Jura et député suppléant Romain Schaer nous a indiqué que son parti n’avait pas l’intention de retirer son initiative même si la décision formelle n’est pas encore prise. Le peuple devrait donc être appelé à trancher entre les deux textes, soit le contre-projet et l’initiative. Une perspective que le président de la commission, André Burri, dit attendre avec certaines craintes. Le député PDC estime toutefois que le résultat du vote mercredi après-midi au Parlement montre la voie à suivre en cas de votation. De son côté, le ministre des Finances Charles Juillard ne redoute pas le scrutin populaire mais relève qu’il s’agira de débattre et de convaincre. /fco

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo