La CJA met l'aménagement du territoire au cœur du débat

Michel Darbellay. directeur de la Chambre jurassienne d'agriculture Zoom sur « Michel Darbellay. directeur de la Chambre jurassienne d'agriculture » (touche ESC pour fermer)
Michel Darbellay. directeur de la Chambre jurassienne d'agriculture

Une table ronde pour évoquer l’aménagement du territoire. Dans le cadre de son assemblée générale annuelle le 6 mars prochain, la Chambre jurassienne d’agriculture organise un événement intitulé « Comment concilier développement économique et préservation des terres cultivables ? ». Plusieurs personnalités participeront à cette discussion : Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans et conseiller national, Chantal  Deschenaux, cheffe du Service jurassien du développement territorial, Christa Perregaux, vice-directrice de l’Association suisse pour l’aménagement national et Patrick Corbat, président de la Chambre jurassienne de commerce et d’industrie.

La CJA se mobilise pour défendre les terres cultivables

La CJA a présenté les grandes lignes de cette table ronde ce jeudi matin. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première étape de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, sa seconde révision et celle du plan directeur cantonal. La Chambre jurassienne d’agriculture a également évoqué les mesures qu’elle préconise. Elle souhaite, notamment, que des critères systématiques d’utilisation du sol soient établis et que des mesures de soutien spécifiques soient définies. Ces dispositions permettraient de préserver la qualité des sols et une surface cultivable minimale, ainsi que de donner un cadre mesuré à l’urbanisation. La CJA a par ailleurs précisé qu’elle ne souhaitait pas entraver le développement économique du canton, mais concilier les besoins des différents milieux concernés par l’aménagement du territoire.

La table ronde « Comment concilier développement économique et préservation des terres cultivables ? » aura lieu le 6 mars à 14 heures, à la halle polyvalente de Glovelier. /mdu

Partager
Link
Météo