Librevent poursuit sa lutte contre les éoliennes

L'association Librevent a réuni la presse jeudi matin aux Genevez. Zoom sur « L'association Librevent a réuni la presse jeudi matin aux Genevez.  » (touche ESC pour fermer)
L'association Librevent a réuni la presse jeudi matin aux Genevez.

Librevent prend position sur la Conception énergétique du Jura et le projet de parc éolien de Tramelan. L’association jurassienne, qui a pour but de sauvegarder les paysages des Franches Montagnes et des régions limitrophes, a rencontré la presse jeudi matin aux Genevez.

Pour Librevent, la Conception cantonale de l’énergie du Gouvernement jurassien et son projet de révision partielle de la loi sur l’énergie posent certains problèmes. L’association craint que le texte ne permette aux autorités jurassiennes d’imposer l’implantation d’éoliennes ou d’autres énergies renouvelables aux communes. Jean-Daniel Tschan, président de Librevent, souligne que « neuf villages sur treize aux Franches Montagnes ont voté soit un moratoire de dix ans sur la construction d’éoliennes, soit la prohibition totale d’éoliennes ». Il souhaite alors que la volonté du peuple soit respectée par le Gouvernement jurassien.

L’association s’est également prononcée sur le projet de parc éolien de la Montagne de Tramelan. Une opposition a été déposée par le groupement jurassien qui a rencontré les autorités tramelotes. Jean-Daniel Tschan « regrette le manque de démocratie dans la procédure qui a mené à la votation sur ce projet ». Il regrette notamment que les habitants des Genevez n’aient pas été entendus alors qu’ils sont directement concernés. /alr

Partager
Link
Météo