Des informations sur le démantèlement de Mühleberg

Les BKW, le canton de Berne et la Confédération ont informé mardi soir 450 habitants de Mühleberg et environs du futur démantèlement de la centrale nucléaire. Il s’agit de la première des trois séances d’informations destinées aux communes de la région. Les BWK, qui exploitent la centrale, débrancheront Mühleberg fin 2019. Sa désaffectation devrait ensuite durer quinze ans. Le démantèlement de Mühleberg, une première en Suisse, devrait faire office de modèle pour la mise hors-service des autres centrales de notre pays. Les BKW s’appuieront sur les expériences déjà réalisées à l’étranger.

Il devrait en coûter 800 millions de francs pour la désaffectation, et plus d’un milliard pour l’enfouissement des déchets en couche géologique profonde. Des frais couverts via un fonds alimenté par les exploitants de centrales nucléaires.

Côté calendrier, la première étape sera le refroidissement et la décontamination du réacteur : ses éléments combustibles seront stockés dans une piscine entre 2020 et 2024. Puis ces éléments seront transférés dans le dépôt national de Würenligen, dans le canton d’Argovie, où ils seront entreposés jusqu’à la mise en service du dépôt en couches géologiques profondes. D’ici 2030, tous les matériaux radioactifs auront été évacués. Il restera alors à démolir les bâtiments et à réhabiliter le site qui pourra être à nouveau utilisé dès 2034. /jfa

Partager
Link
Météo