Des nuages sur le tourisme jurassien

Ce n’est pas encore l’orage, mais ce n’est plus le ciel bleu azur pour le tourisme jurassien. Les nuitées ont baissé de 3,5% au total sur l’année 2014. Après les chiffres de l’hôtellerie la semaine dernière (en légère baisse), ceux de la parahôtellerie ont été dévoilés par Jura tourisme. Le recul atteint presque 10'000 nuitées dans ce secteur. Les campings sont les plus touchés, eux qui ont perdu un tiers de leurs nuitées en 2014.

Invité dans La Matinale mardi, le directeur de Jura tourisme Guillaume Lachat a expliqué que « la météo maussade de l’été dernier est le premier facteur qui explique cette baisse. Le second est l’absence de plusieurs évènements majeurs comme les Médiévales ou le Concours suisse des produits du terroir ». Il tempère en précisant que sept mois de l’année ont été meilleurs en 2014 qu’un an plus tôt et que 2014 propose l’un des meilleurs résultats du tourisme jurassien au XXIe siècle.

Les projections pour 2015 ne sont pas alarmistes, malgré la force du franc. « Nous avons déjà beaucoup de réservations pour les prochains mois, les signaux sont plutôt bons » a expliqué Guillaume Lachat, dont vous retrouvez les interviews en son ci-dessous. /clo

Bilan 2014 et améliorations possibles

Projections 2015 et force du franc

Partager
Link
Météo