Par amour du goût...

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Certains apprentis ont fait parler leur imagination pour confectionner des pièces montées impressionnantes.

Les papilles qui frétillent et les yeux qui brillent, les gourmands en ont pris plein leurs sens mercredi à Delémont. La 14e exposition pour les métiers de bouche s’est tenue à l’école professionnelle artisanale de la capitale jurassienne. Une soixantaine d’apprentis boulangers-pâtissiers, cuisiniers et spécialistes en restauration ont dû se creuser la tête pour réaliser des pièces montées autour du thème des traditions. Leur travail a ensuite été évalué par 12 juges, dont la cheffe pâtissière japonaise Keiko Nagae. Ils ont noté les confections grâce à plusieurs critères, dont la présentation, l'originalité et évidemment le goût.

Les manifestations jurassiennes et carnaval comme sources d’inspiration

Les visiteurs en ont pris plein les yeux en entrant dans le bâtiment. Les apprentis ont joué sur les couleurs pour mettre en valeur leurs créations. Les thèmes étaient particulièrement variés. Certaines manifestations jurassiennes ont été traitées par les jeunes. Il s’agit, par exemple, de la Fête de la musique ou encore du Marché-Concours. Les apprentis ont aussi fait la part belle aux carnavals. Des masques du carnaval de Venise en chocolat ou encore des grosses-têtes du carnaval de Bâle en pâte ont notamment orné les tables à l’école professionnelle artisanale à Delémont. /mle

Six titres attribués

 A l’issue du concours, tous les apprentis ont reçu un couteau, ainsi qu’un diplôme. Les trois premiers de chaque branche professionnelle et de chaque degré ont été sacrés. Voici les vainqueurs par branche et par degré :

Meilleur cuisinier de 2e année : Jérôme Courbat, Buix

Meilleur cuisinier de 3e année : Kwami Gamon, Cornol

Meilleur boulanger-pâtissier de 2e année : Marion Beuret, Le Bémont

Meilleur boulanger-pâtissier de 3e année : Normand Jubin, Montavon

Meilleur spécialiste en restauration de 2e année : Marlène Bronner, Bienne

Meilleur spécialiste en restauration de 3e année : Milena Bachmann, Movelier

  Zoom sur «    » (touche ESC pour fermer)
Le cinéma, cette source d'inspiration...

  Zoom sur «    » (touche ESC pour fermer)
Pâques avant l'heure !

Partager
Link
Météo