Tramelan en faveur des éoliennes

Les citoyens de Tramelan donnent leur feu vert à la création d’un parc éolien sur la Montagne de Tramelan. Ils ont dit « oui » au projet par 59,7% des voix ce dimanche. La participation s’est élevée à 63,5%.

La commune de Saicourt se prononcera lundi soir sur le même objet lors de l’assemblée communale pour deux éoliennes supplémentaires. En cas de « non », les FMB érigeront tout de même cinq turbines sur le territoire tramelot.

L’initiative PHP acceptée

Les Tramelots ont aussi accepté par 56,2% des voix l’initiative de l'association « Protection habitat et paysage » qui demande l’application d’une distance de 500 mètres entre une éolienne et une habitation. Le texte ne sera pas appliqué dans le projet de la Montagne de Tramelan, mais vise à éviter une extension ultérieure.

Le maire de Tramelan Philippe Augsburger annonce les résultats à la sortie du bureau de vote, vers 13h15. Zoom sur « Le maire de Tramelan Philippe Augsburger annonce les résultats à la sortie du bureau de vote, vers 13h15. » (touche ESC pour fermer)
Le maire de Tramelan Philippe Augsburger annonce les résultats à la sortie du bureau de vote, dimanche vers 13h15.

Réactions

Le comité de soutien aux éoliennes a salué un résultat «net et indiscutable». « C’est magnifique ! C’est une reconnaissance du travail sérieux accompli par les autorités de Tramelan », a déclaré Milly Bregnard, ancienne maire de Tramelan et membre du comité en faveur des éoliennes.

Du côté des opposants de l’association «Protection habitat et paysage », la déception est de mise. Ses membres voient toutefois l’acceptation de leur initiative comme un signal positif. Ils vont continuer leur combat par le biais des procédures d’opposition.

Les autorités des Genevez étaient aussi déçues du résultat. «Les citoyens ont voté pour l’éolien sans avoir pris en compte ce que cela implique et le peu d’effet que ce parc éolien aura sur la sortie du nucléaire », a commenté le maire de la commune jurassienne Jean-Claude Rossineli. Il indique qu’il est prêt à continuer le combat jusqu’au Tribunal fédéral, si les citoyens des Genevez le veulent. /rch+nqu+kro

Le comité en faveur des éoliennes a ouvert le champagne à l'annonce des résultats. Zoom sur « Le comité en faveur des éoliennes a ouvert le champagne à l'annonce des résultats. » (touche ESC pour fermer)
Le comité en faveur des éoliennes a ouvert le champagne à l'annonce des résultats.

Partager
Link
Météo